mercredi 16 mars 2011

Opération séduction gaz de schiste...lancée

Le gouvernement recule ou nous endort encore un peu ?

Le Premier ministre François Fillon demande que soient "respectées" les "mesures d’information et de consultation du public prévues par la charte de l’environnement" concernant le forage des gisements de gaz et huiles de schiste, dans une lettre datée du vendredi 11 mars 2011, adressée aux ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Développement durable), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (Économie). 
"aucune opération de forage non conventionnelle" ne devra être engagée avant cette consultation du public et avant que les rapports du CGEDD et du CGIET et de l’Assemblée nationale "n’aient été rendus publics".
Le rapport d’étape des deux Conseils est prévu pour le 15 avril, le rapport définitif pour le 31 mai. Le rapport parlementaire, confié par la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale sera rendu public le 8 juin.
Malgré tout, 3 permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés par des arrêtés du 1er mars 2010. Deux à la compagnie Schuebach Energy LLC d’une part, et Total E&P France et Devon Énergie Montélimar SAS d’autre part, sur une surface totalisant 9 672 kilomètres carrés, dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère. Trois permis de recherche d’huile de schiste dans le bassin parisien ont également été publiés au Journal officiel des 8 août 2008 et 24 octobre 2009.
total s'en défend lors de son débat concernant le site de Vaunage (Gard). en effet, ce site a créé beaucoup de rumeur, car on pensait qu’il s’agissait d’un forage. En fait, total rebouchait un vieux puits. Mais un ingénieur (très bon en communication, mais alors très très bon!!!) responsable des gaz de schiste en Europe est venu expliquer et rassurer la population. Écoutez jusqu’au bout, le son est difficile, mais cela vaut le coup. Total nous promet des additifs verts!!!!!pour la fracturation hydraulique???
http://download.audioblogs.arteradio.com/3047115_cimg4040global.mp3

En bref, on a obtenu d'être pris au sérieux du fait de notre énorme mobilisation, alors ils vont nous caresser dans le sens du poil pendant toute la campagne présidentielle et ensuite ??? Quand pensez-vous...

Informez-vous et Mobilisons-nous
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire