vendredi 18 février 2011

Diversité des paysages...pour combien de temps ??


Créé en 1970 le Parc National des Cévennes est classé "réserve de biosphère mondial à l'UNESCO" en 1985. De tous les parcs nationaux français, celui des Cévennes est le seul situé en moyenne montagne.
Il est de ce fait le seul parc habité par une population en zone centrale. Cette particularité de parc national habité lui donne une mission que n'ont pas nécessairement les autres parcs nationaux : la recherche des conditions d'un éco-développement soucieux de la protection du patrimoine. Si je vous parle de ce parc national, c'est que le gouvernement a décidé d'octroyer un permis de forer, pour du gaz de schiste, sur la moitié de la surface du parc (en vert sur la carte).

Et puisque le gaz est disséminé dans plusieurs cavités, il faut donc une multitude de puits pour l’extraire. Ces puits peuvent se multiplier tous les 200 mètres, comme c’est le cas du Garfield County au Colorado (image satellite ci-dessous). Pour info, chaque point blanc représente un puits de forage... Impressionnant !!
Voulons-nous vraiment que le France ressemble à ça ??

Non évidemment...

Informez-vous et Mobilisons-nous
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour toutes ces infos.. J'attends avec impatience le prochain article sur la manif de demain!
    Courage!

    RépondreSupprimer